Les Jean Roulland de la Piscine.

La Piscine musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix célèbre l'oeuvre de Jean Roulland à travers ce catalogue, qui regroupe la soixantaine d'oeuvres qui compose son fonds ainsi que des textes richement illustrés sur l'un des bronziers les plus marquants de la sculpture contemporaine. Figure éminente du Groupe de Roubaix, Roulland saisit dans la matière des formes insaisissables, la tension originelle entre la joie et la souffrance, entre l'espoir et l'angoisse.
Refusant toute concession, toute dimension décorative, son oeuvre, peuplé de têtes et de corps distordus par leurs émotions, leur histoire, leurs contradictions, reflète comme un miroir la beauté troublante d'une humanité souffrante. "Tel Héphaïstos dans sa forge, Jean Roulland crée un monde" (Lydia Harambourg), auquel vous convoquent sans peine le texte passionnant de Germain Hirselj et l'entretien avec un collectionneur, fidèle ami de La Piscine et admirateur de l'artiste, recueilli par Jérôme Fourmanoir.
Bien plus qu'un aperçu des collections du musée de Roubaix, cet ouvrage offre un panorama instruit et actualisé (grâce à de nombreuses reproductions inédites) de l'oeuvre de Jean Roulland.

Catalogue exposition, musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix, 2013. Roubaix. 2013. (16 x 23,5). 143 p., illustrations couleur, broché.
ref. 17249 - prix : 20,00 €