Alula. Merveille d'Arabie.

Située dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, AIUla (al-'Ulâ) est une région naturelle et archéologique spectaculaire. Cet ouvrage raconte son histoire millénaire, depuis les premières installations humaines il y a sept mille ans jusqu'à l'époque contemporaine. On y découvre aussi la vitalité des recherches archéologiques menées depuis près de trente ans, en particulier par les équipes franco-saoudiennes. 

La formation géologique de la vallée et de ses oasis, les pratiques cultuelles des antiques royaumes pré-islamiques, la majesté des tombeaux rupestres nabatéens, la naissance de l'écriture arabe, la vie des pèlerins à al-'Ulâ, le temps d'une halte sur le chemin de Damas à Médine, la construction du chemin de fer du Hijâz attestent que ce lieu trop longtemps méconnu est au croisement des civilisations. 

À al-'Ulâ, la Hégra des Nabatéens et des Romains, premier site archéologique saoudien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2008, s'ouvre au monde. Comparable à Pétra, en Jordanie, par sa taille et son importance, Hégra recèle des secrets, révélés le temps d'une exposition.

Catalogue de l'exposition à l'Institut du Monde Arabe à Paris du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020. Paris. 2019. (23,5 x 29). 114 p., relié.
ref. 22152 - ISBN : 9782072852848 - prix : 30,00 €