Art by telephone. Recalled.

Art by Telephone, conçue par Jan van der Marck, a eu lieu en 1969 au Muséum of Contemporary Art de Chicago. C'est l'une des premières expositions qui témoigne de la nature conceptuelle des productions de cette époque. Par ses références à Marcel Duchamp et aux Telephone Pictures de László Moholy-Nagy, elle est la seule à penser une généalogie des pratiques conceptuelles depuis les avant-gardes historiques.
Art by Telephone... Recalled a été initiée par le programme de recherche En Traduction co-dirigé par Sébastien Pluot et Fabien Vallos à l'école supérieure des beaux-arts d'Angers. Une série de séminaires ont été développés sur la remise en question de la notion d'original et d'autonomie de l'oeuvre, la destitution de la figure de l'auteur, les conséquences éthiques des processus de délégation, de traductibilité et d'opérativité, les phénomènes de versionnage et de dissémination du sens. Le projet Art by Telephone... Recalled a été le lieu d'une réflexion sur la modernité critique de l'oeuvre.
En 2012, cinq expositions ont eu lieu simultanément à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Angers, au cneai= à Paris, au Capc, musée d'art contemporain de Bordeaux, à la Emily Harvey Foundation de New York et au San Francisco Art Institute. En 2014, une nouvelle série d'expositions a lieu, successivement cette fois, à La Panacée, Centre de culture contemporaine de Montpellier. Chacune de ces expositions a été réalisée avec des étudiants et de jeunes diplômés d'écoles d'art : l'École Supérieure des Beaux-Arts d'Angers, l'Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux, l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, le Barnard College, University of Columbia de New York et le San Francisco Art Institute. Par ailleurs, une série de discussions ont été organisées avec des artistes et des universitaires spécialistes de l'art contemporain. Le présent ouvrage est la somme des recherches théoriques et pratiques qui ont été produites durant ces quatre années. Il permet la redécouverte d'un projet d'exposition et contribue à une compréhension de la pratique artistique depuis les années 1960.

 

PLUOT Sébastien (dir.), VALLOS Fabien (dir.). 2014. (17 x 23). 492 p., broché à rabats.
ref. 22427 - ISBN : 9791090951037 - prix : 25,00 €