Furûsiyya. L'art de la chevalerie entre Orient et Occident.

Le catalogue de cette exposition explore les origines de la chevalerie ainsi que le rôle des chevaliers au combat et les différents codes chevaleresques qui se sont développés à travers le monde. La représentation de l’Orient, à travers une attention particulière à l’Irak et à la Syrie, sera mise en regard avec la France et l’Espagne pour la partie occidentale.
Découvrez comment l’esprit chevaleresque s’est déployé dans le monde et comment certains de ses codes perdurent de nos jours à travers une rare collection de plus de 130 œuvres du Xe jusqu’au début du XVIe siècle, parmi lesquelles des armes spectaculaires, des armures exceptionnelles et de précieux manuscrits.
L'exposition se place dans une double perspective. Elle s'insère dans l'un des axes majeurs de la politique scientifique et culturelle du Louvre Abu Dhabi, qui vise à mettre en lumière les croisements entre les cultures, sans nier les différences ou les oppositions. Elle s'inscrit par ailleurs dans la saison « Art et société » du musée émirien.

 

Catalogue de l'exposition au Musée du Louvre Abu Dhabi du 19 février au 30 mai 2020. Leuven. 2020. (24 x 28,5). 208 p., relié.
ref. 22500 - ISBN : 9789461615930 - prix : 35,00 €