Pharaon, Osiris et la momie. L'Egypte ancienne à Aix-en-Provence.

« Les Égyptiens, comme tous les autres peuples de l’Antiquité, ont voulu expliquer le monde et les forces mystérieuses qu’ils voyaient à l’œuvre par le recours au surnaturel. Les dieux et déesses égyptiens sont innombrables, chaque ville ayant sa divinité principale qui régnait en maître sur le terroir alentour. Néanmoins, quelques-uns jouissaient d’un grand prestige qui rayonnait dans tout le pays. Osiris, particulièrement bien représenté dans la collection égyptienne du musée Granet, est de ceux-là. Premier roi d’Égypte selon la tradition, Osiris fut assassiné par son frère Seth puis ressuscité grâce à la magie de sa sœur et épouse Isis, la Grande Magicienne qui parvint à concevoir de lui, post-mortem, Horus-l’Enfant… »

L’exposition Pharaon, Osiris et la momie. L’Égypte ancienne à Aix-en-Provence, qui se tient au musée Granet, présente au public les cent cinquante-trois œuvres égyptiennes de sa collection qui n’étaient plus exposées depuis un quart de siècle, malgré le caractère exceptionnel de bon nombre d’entre elles. Présentées selon les trois thèmes de civilisation qui en forment le titre, elles sont renforcées par de nombreux objets du Louvre et d’autres musées de France et d’Europe.

 

Album de l'exposition au Musée Granet à Aix-en-Provence du 19 septembre 2020 au 14 février 2021. Paris. 2020. (22 x 27). 48 p., broché.
ref. 23047 - ISBN : 9782916142197 - prix : 9,00 €