De Delacroix aux surréalistes. Un siècle de livres.

Cet ouvrage aborde la riche histoire des relations entre art et littérature durant un siècle - soit des années 1830 aux années 1930 - au cours des quelles elles furent multiples et variées. Ce phénomène peut s'exprimer de façons diverses à travers les livres, lorsque ceux-ci, par exemple, sont accompagnés d'" illustrations ", de frontispices, d'estampes ou de compositions originales, mais aussi, plus subtilement, par des dédicaces d'écrivains à des peintres, des éditeurs ou des critiques d'art.
Parfois, ce sont les écrivains eux-mêmes qui deviennent artistes en réalisant des dessins ou des photographies pour leurs livres. Dans d'autres cas, un peintre " enlumine " un ouvrage dans un exemplaire devenu alors unique ; ou bien, l'on a ce qu'on appellera plus tard des " livres d'artiste ", dont la forme extrême est un ouvrage entièrement conçu et réalisé par un peintre. C'est cette richesse de l'interaction art / littérature que notre livre veut montrer.
Mais il ne s'agit pas là d'un ouvrage consacré aux " illustrés modernes ", et hormis quelques jalons, on n'y trouvera rien sur ceux-ci depuis Manet et ses suiveurs, ni sur les aventures éditoriales d'un Kahnweiler ou d'un Skira : cela a déjà fait l'objet de nombreuses études. La poésie est certes à l'honneur dans le choix de livres proposé ici, mais le roman et la critique artistique sont bien présents, eux aussi.
Les livres donnent alors un éclairage singulier à ce siècle d'Histoire qu'illustre l'osmose entre peinture et écriture. Ce sont ces échanges parfois intimes que l'on aborde ici, avec l'ambition principale de donner à percevoir l'atmosphère - le parfum - des époques qui s'y succédèrent. A travers le caractère précieux des ouvrages étudiés, notre livre est aussi une invitation à s'approcher de la rareté, qualité majeure pour les amateurs.
Grâce aux livres, ces objets devenus sujets, l'exploration de la littérature et des arts est un périple où l'on appréhende la période peut-être la plus fertile et la plus créative depuis la Renaissance. Un ouvrage solidement documenté et magnifiquement illustré qui satisfera les amateurs les plus exigeants.

 

BOGOUSSLAVSKY Julien. Lausanne. 2020. (24,5 x 28,5). 362 p., cartonnage éditeur.
ref. 23168 - ISBN : 9782825802922 - prix : 45,00 €