A la table des gaulois. Aristocrates, guerriers et pouvoirs sur les cimes des Alpes-Maritimes.

Entre le Ve et le IIIe siècle avant notre ère, des populations gauloises ont érigé sur un petit sommet du massif du Mercantour une construction monumentale. A l'intérieur des murs, hors du monde ordinaire, aristocrates et élites guerrières y ont tenu d'énigmatiques banquets rituels à l'occasion desquels le tissage des liens de hiérarchie et de pouvoir a pu être réaffirmé. Sous les décombres de cet édifice abandonné il y a plus de 2200 ans, archéologues et scientifiques ont retrouvé des sols jonchés d'armes, de bijoux, de restes humains et de reliefs de repas.
Au travers de ces vestiges fragmentés, l'histoire de ces lointains ancêtres est revisitée à l'aune de ces nouvelles données qui renversent la perception que nous avions des Gaulois du Mercantour. Au-delà des gestes liés au cérémoniel de ces banquets qui renvoient aux pratiques hellénistiques bien connues, on y découvre une population, nombreuse, hiérarchisée, belliqueuse et intégrée dans un réseau commercial au long cours.

Catalogue de l'exposition au Musée des Merveilles de Tende en 2020. Gand. 2020. (22,5 x 22,5). 96 p., nombreuses photographies couleur, cartonnage éditeur.
ref. 23241 - ISBN : 9789461616364 - prix : 15,00 €