Rencontre et dédicace - Yves Doaré & Yvon Le Bras - Samedi 25 janvier 2020

Samedi 25 janvier 2020 à partir de 17h30

la Galerie Antinoë a le plaisir d'accueillir l'artiste Yves Doaré et l'auteur Yvon Le Bras pour une rencontre dans le cadre de la parution du livre:

"Yves Doaré, Gymnopédie" .

 

"Au fil des années Yves Doaré a travaillé tous les médiums : de la gravure à la peinture, il n’a eu de cesse de favoriser les complicités d’un domaine à l’autre. Dans cet ouvrage, une quarantaine d’acryliques parmi les plus récentes sont confrontées à leurs études gouachées et à leur interprétation gravée sur bois de petit format. On découvre ainsi, en quelques pages, le processus qui préside à l'apparition d’un motif, abréviatif, dynamique, résolument moderne.
Les gymnopédies picturales d’Yves Doaré célèbrent un corps labile, aux anatomies surprenantes, aux chairs vivement colorées qui flotte dans l'espace, à la manière d’une apothéose, ou est saisi dans des postures aberrantes de lutte, un peu foraine. Le tout participe d’une forme nouvelle: l’acropeinture ou la peinture à la gouge."

 

Yves Doaré est né en 1943 à La Roche-Bernard. Après des études scientifiques il s’oriente au début des années 70 vers une carrière artistique. Il s’initie à la gravure dans l’atelier de Jean Delpech. L’excellence de sa pratique lui permet d’être pensionnaire à la Casa de Velẚsquez à Madrid de 1976 à 1978. A son retour en France, Il expose régulièrement à la galerie Michèle Broutta et participe pendant quelques années à l’aventure visionnaire portée par le critique d’art Michel Random. Son travail de gravure - burin, pointe sèche et eau forte - considère essentiellement le corps et le paysage. Il se distingue par un graphisme dense et minutieux avec des accents fantastiques et oniriques. A partir de 2000, il délaisse le cuivre au profit du bois avec l’idée de simplifier la forme. Depuis maintenant quelques années il privilégie l’exercice de la peinture, de l’acrylique, complété par des travaux périphériques : des études gouachées et des bois de petit format pour intensifier la forme.

 

Yvon Le Bras est professeur d’histoire-géographie et travaille au lycée Pierre Guéguin de Concarneau. Il est aussi enseignant conseiller-relais au musée des Beaux-Arts de Quimper et assure des cours en histoire de l’art comme intervenant extérieur à l’UBO, au pôle Pierre-Jakez Hélias de Quimper. Il mène depuis de longues années, successivement au Maroc et en France, une activité de recherche en histoire de l’art autour des artistes vivants. Ce travail repose notamment sur des enquêtes d’atelier. Il achève actuellement une thèse sur la gravure visionnaire.